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![]() Noyau de Corozo |
Corozo n. m. Albumen
corné, très dur, des graines d’un palmier d'Amérique
tropicale (rônier), utilisé dans la confection de petits objets
et appelé également ivoire végétal. Le Corozo
apparait dans la boutonnerie en 1867
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Sceau de la "Marchandise
de l'eau" (1210). Les armoiries de Paris représentent la nef
qui figure sur le blason des Marchands d'eau, auxquels Saint Louis confia
une partie de l'administration de leur ville. Elles furent complétes
au XVIe
siécle par la devise
" Fluctuat nec mergitur " elle est ballottée par les flots, mais ne sombre pas >> |
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Fersen
(Hans Axel, comte de Stockholm, 1755 à 1810), maréchal suédois.
Colonel du régiment français de Royal-Baviére, il
s’attacha à Marie-Antoinette et aida la famille royale lors
de sa fuite à Varennes, en 1791.
Réf: Hachette Livre, 1998 |
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L'introduction du bouton
de col ou de plastron dans un tissus empesé ( ou en celluloïd
) est difficile. Le tire-bouton, fixé par vissage au bouton, permet
l'introduction. Il se dévisse le bouton introduit..
Détail |
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Line Vautrin 1913-1997 Création de boutons dans les ann?es 40. Boutique 63 Faubourg Saint Honoré? " Boutons et Bijoux exclusifs" . Quelques boutons de Line Vautrin ( Collection de Loîc Allio ) sur le site http://www.line-vautrin.fr/ |
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Héléne Méchin - Peu d'informations sur la biographie de cette créatrice de boutons dans les années 40. Signes particuliers de sa production : la qualité. Ses boutons sont en céramique et portent une petite attache métallique. Ils sont signés "HM Paris" et, quand la taille du bouton le permet, "Héléne Méchin Paris". D'après Loïc Allio dans son ouvrage "Boutons" |
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BONFIL nom d'artiste de Robert
BONNEFILLE (1914-1990), diplomé de l'école Boule en 1934.
Il possédait un atelier à Paris dans le 12e arr. De 1936
à 1945 il a été cr?ateur dessinateur de bijoux pour
Cartier et Fontana. Créateur céramiste d'art à partir
de 1945, il a commencé par la création de boutons, il a travaillé
pour quelques grands couturiers comme Schiaparelli.
( Renseignements communiqués par sa belle fille Christine) |
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Céramiques Paul et Henri Milet de Sèvres. Félix Optat Milet demande en 1866 l'autorisation à la Mairie de Sèvres de construire un four au 6 rue Troyon. Il l'obtient et démarre ainsi une entreprise indépendante qui se prolongera jusqu'en 1971 dirigée successivement par son fils Paul Milet (de 1890 à 1931) et son petit-fils Henri Milet (de 1931 à 1971). Caractéristiques : L'attache est un tronc de pyramide , le décor et la tranche sont rehaussés d'or, le verso et le pied des boutons sont de la même couleur vernissée que le recto. Beaucoup de boutons exposés sur mon site m'ont été offerts par un petit fils de Henri Milet. | |
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Attaches lacets - Marqué 1918 - 1.95 fr. la carte |
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( 1950) , puis la délocalisation en Asie ( 1980 ) ont fait qu'aujourd'hui il ne reste plus que 2 boutonneries - |
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Bicyclette sans chaine
dite : Acatène. D?cor en creux sur Métal argenté.
Début XXe.
( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 ? 1970 " Page 118 ) |
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L'attache est reliée à la perle bleue centrale, cette perle est maintenue par des griffes.Cet ensemble maintient trois éléments.1- Un premier motif en cuivre ajouré. 2- Un disque de m?tal qui met en valeur ce motif . 3- Une troisi?me pièce reçoit dans une cuvette ces premiers éléments . Cette embase, un motif floral en cuivre ajouré est décoré également sur son revers. |
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L'attache est une pointe de laiton traversant de part en part le bouton et recourbée à l'arrière pour former une boucle. Le motif métallique repose sur un fond d'astrakan. La protection, en celluloïd, est sertie dans le culot de fond en métal doré | |
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Le motif central est composé de cinq perles de verre facetté. Le fond, finement strié en croissillons, est amanagé en découpe pour recevoir ce motif. Une première couronne est en cuivre pointillé. La couronne extérieure en feston sert au maintient, par sertissage, de l'ensemble | |
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Acier brillanté
et clouté. Lustre brillant dessus et dessous.Production d?but XIXe.
( Source Yvette Chupin " L'histoire du bouton de 1750 à? 1970" page 97). L'attache en boucle est reliée au décor central en acier facetté et couronn? de 6 clous rivés. Le reste du d?éor est un ensemble de têtes ou de grains de blé en acier facetté disposés en rosaces. Chaque élément est ceinturé d'un liseré . Au total 60 rivetages, dont on peut voir une partie sur l'illustration du revers. A noter le rivetage irrégulier et donc manuel.. |
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L'hermine, chassée, prèfére se laisser prendre plutôt que de se salir dans la boue. Elle sera l'emblème du Duché de Bretagne avec le devise " Plutôt mourir que ternir " | |
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Minerve casquée.
Applique en cuivre sur verre noir.
Dans l'antiquité, afin de pouvoir se reconnaître en combat, chaque camp portait un signe distinctif en cimier sur leur casque ( ici une salamandre ).Sous l'Empire, le goût de l'antique aidant, les Cuirassiers comme les Dragons des armées napoléoniennes ont ressorti ces parures vers 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970 " Page 147 ). |
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L'Impératrice Eugénie était en visite, le 9 Août 1858, sur un navire au port de Brest. Un Matelot, très grand sans doute, en se mettant au garde à vous à son passage se heurta violemment le sommet du crâne au plafond de la coursive. Il saignait et l'Impératrice lui offrit son mouchoir en guise de pansement. Ce mouchoir taché de sang , placé sur sa tête, devint alors, en souvenir de son geste, le pompon rouge du béret de Marin. Il est sensé amortir les chocs à la tête des marins qui se déplacent dans les navires car les plafonds sont très bas. Le liseré blanc est la jugulaire rabattue sur le haut du béret ( par temps calme !) | |
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La rosace est composé?e de strass enchâssés dans des cupules en métal argenté et maintenus par des griffes. La couronne extèrieur en cuivre découpé est décorée de clous d'acier sertis. Attache en U, f 35 mm. Début XIX siècle. |
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Personnages de la Commedia
d'ell Arte, genre théatral reposant sur l’improvisation d’acteurs,
souvent masqués, né au XVIe s., mais nommé ainsi seulement
au XVIIIe s.;
arte
d?signe l’art des com?diens ainsi que leur corporation.
Les canevas et les personnages. (Arlequin, Pierrot, Pantalon, Colombine,
etc.) sont en nombre restreint. Dès le début du XVIIe s.,
les troupes italiennes se répandirent en Europe occidentale. En
Italie, sa vulgarité grandissante paralysa la com?die de caractères,
que Goldoni libéra.
Réf: Hachette Livre, 1998 . |
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Portrait de femme, peint sur fond d'émail blanc, bordé d'un motif étoilé, d'inspiration orientale, en champlevé. 1870. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 135 ) . | |
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Branche d'arbre sur fond translucide ( basse taille ), cuivre à bord chantourné. Période Art-nouveau. ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 154 ). |
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Bouton d'une s?rie intitul?e ? Vacances d'ét?é> ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 170 ). |
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Dionysos, dans
la myth. gr., fils de Zeus et de la mortelle S?m?l?. Identifi? avec Bacchus
dans la myth. romaine, il est le plus jeune, le plus populaire, mais aussi
le plus complexe des dieux de l’Olympe: bon vivant (dieu de la Vigne),
gai, tout en étant cruel jusqu’au paroxysme. Son culte, important,
est aussi celui de l’art et de la poésie et a donné naissance
au théâtre grec. Réf : Hachette Livre, 1998
Représenté ici sur un lion il tient à la main un thyrse, long béton entouré de lierre ou de rameaux de vigne et surmonté d’une pomme de pin qui est l'un des attributs de Bacchus. |
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Aiglon (l’), surnom
donné à Napoléon II, fils de Napoléon Ier,
dit l’Aigle. L’Aiglon: drame versifié en 6 actes d’Edmond Rostand
(1900), montrant les derniers jours du duc de Reichstadt (Napoléon
II) dans le palais de Schönbrunn en 1830. Réf Hachette Livre,
1998. Sarah Bernhardt dans l'Aiglon
Bronze moul? et dor?. 1900 ( Source Yvette Chupin " L'Histoire au coeur du bouton de 1750 à 1970" Page 177 ) |
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Motif étoilé,
travail au crochet en soie vieux rose .f 3.2
Cm
Aux environs de 1880. |
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Sentinelle trompétiste
donnant l'alarme sur la forteresse de la Barbacane à Cracovie.
"The Trumpeter of Krakow" |
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L'attache est reli?e au cabochon central composé d'un strass griffé. La base est un disque en Os mont? sur Acier. Epoque Napoléon III. | |
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Bouton Belle Epoque en métal
argenté, typique de l'art 1900.
Signé Lasserre ( graveur 1870-1943 ) |
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Bouton des services généraux 1902-1930 environ. Il s'agit d'un bouton am?ricain dont l'emblème national est le pygargue à tête blanche apparu sur des pi?ces de 10$ en 1795, il figure toujours tenant une branche d'olivier et des flèches surmonté d'étoiles, on peut toujours voir cet emblème sur les documents officiels depuis 1782. Au moment de l’élaboration du sceau des Etats-Unis , Pierre Eugène du Simitiére, qui participait au projet proposa d’ajouter une devise au blason “E Pluribus Unum” le 15 septembre 1789. | |
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Charles IX ou l'Ecole des Rois, trag?die, par Marie-Joseph de Chénier (4 novembre 1789) | |
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BOUTON en CERAMIQUE de l' ATELIER
de JEAN CLEMENT ( 1900-1949) pour ELSA CHIAPARELLI
La rencontre de Jean Cl?ment et d'Elsa Chiaparelli a lieu en 1927. |
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Peasant - "Peasant silver button are the kind that are worn with traditional costume ........From Europe,Asia, and America". Ouvrage de Jane Perry (2007) . On y parle un peu de la France notamment de la région du Poitou. On peut en voir au "Museum du Donjon" ? Poitiers ( Plutôt à Chauvigny) et au Musée national des Arts et Traditions populaires ? Paris |
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Bouton " Studio " - Au dos SR '03 pour Stella Rzanski 2003. - Stella Rzanski (décédée en 2019), USA. - Les studio buttons (ne pas confondre avec les Stud buttons qui sont des vrais boutons de revers) n'ont du bouton que l'aspect et le nom. Ils sont de fabrications récentes. Objets de vitrines et non destinés à boutonner des vêtements, ils sont cependant très prisés des collectionneurs de boutons outre-atlantique et principalement ( voire exclusivement ?) fabriqués pour eux.. - Le mot studio est un raccourcis de Studio craft , Atelier d'artisanat. Fabriqués de toutes sortes de matériaux, les boutons "Studio" sont caractèristiques du marquage au dos de l'artiste créateur par ses initiales ou son nom complet et des chiffres indiquant l'année de fabrication. Si vous rencontrez ce type de boutons de vous m?prenez pas sur leur ancienneté, ils sont contemporains | |
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Ce modèle est répertorie
dans deux collectons :
Celle de Viviane Beck Ertell dans son livre paru en 1973 USA Et dans celle de Diana Epstein et Millicent Safro en 1991 USA L'email est très certainement réalisé dans un atelier à Battersea quartier de Londres à la fin du XVIIIe très réputé pour la qualité de ce travail. Deux montages sont connus: sur fond d'argent et de cuivre étamé. Celui-ci sur fond d'Argent Sa taille les place parmi les plus grands de cette époque. Il y a d'autres modèles avec des couples devant un temple d'amour, se tenant par la main... |
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